les projets


Bref historique :
Maille à Part a débuté ses premières rencontres en Mai 2011 suite à un appel à participation diffusé dans les campus et au centre-ville. L’objectif était de faire du yarnbombing politisé et engagé en favorisant les rencontres sociales. Une première installation d'envergure lors de l’inauguration de la place des peuples d'(un)OccupyMontreal, en Octobre 2011; plus d’une douzaine de gens ont participé à la préparation  et à l’installation.

Par la suite, le projet à bourgeonné durant le printemps érable. Nos projets durant la grève étudiante ont été multiples et populaires, et se sont étendus du début Janvier jusqu’à ce jour. Deux volets se sont distingués dans le type de projets que nous avons fait naître : Installations de tricot-graffiti (yarnbombing) et ateliers de tricot-discussion (stitch ‘n’ bitch). Ces volets ont menés à des rencontres dans différents CÉGEP, Université et lieux publics, des tags de tricot rouge partout dans la ville, un chandail pour la statue de Marguerrite Bourgeois, et une immense courte-pointe de carrés rouges construite collectivement. 

Mouvements politiques investis à ce jour :
Occupy Montréal, Grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité, Journée internationale des Femmes, Jour de la Terre, Free Pussy Riot, #IdleNoMore, Justice for Missing and Murdered Native Women...

Collaborations à ce jour avec :
 Les Ville-laines, Fresh Paint Gallery, P!NK BLOC Mtl, La Boîte Rouge, Schola École Populaire, Anarchopanda pour la gratuité scolaire, Howl! Arts Collective, Fermaille, Rêve Général Illimité, APAQ-Villeray, Ras-le-bol UQAM, Salon du livre anarchiste de Montréal...


Tricot-discussion / Stitch ‘n’ Bitch :
Un atelier thématique à l’animation informelle où les gens peuvent venir pour discuter et tricoter ensemble et ce sur différents thèmes qui nous préoccupent. Par exemple : des discussions sur la notion d’espace public versus l’espace privé pendant lesquelles on produit des «tricots-graffitis ». Parallèlement à cette discussion, de l’aide pour apprendre à tricoter ou crocheter est toujours disponible, ainsi que le matériel nécessaire (aiguilles, crochet, laine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire